Origine des danses Jazz SwingN.B. : La chronologie des danses dans ce tableau est approximative car les sources ne sont pas toujours concordantes. La date d'origine étant incertaine, on indique plutôt l'année de la pratique populaire de ces danses. Warning : The chronology in this table is not accurate due to conflicting accounts, hence the year that is reported is the one the dance was popularized. |
|||||||
1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 |
Cake walk | Clogg dance | Tap dance | Turkey trot | Charleston | Jitterbug | Jerry Bug | Rock'n Roll |
Texas tommy | One step | Black bottom | Arthur Murray Shag | West Coast Swing | |||
Fox trot | Trucking | Balboa | Jive | ||||
Shimmy | Lindy hop | Suzie Q | Be Bop | ||||
Big Apple | Boogie woogie | ||||||
Collegiate Shag |
ATTENTION : HALTE AU PLAGIAT !Une école de danses ayant osé recopier, sans vergogne, plusieurs phrases in extenso de mon introduction "Du Cake-walk au Rock'n'Roll", sans citer l'origine de la source, pour une page de son site, je suis amené à faire cette mise au point :
Rappel sur les droits d'auteur :
Tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés ! |
Du Cake-walk au Rock'n'Rollu milieu du XIXesiècle, la bonne société blanche des États Unis d'Amérique se retrouve dans des bals de tradition européenne pour pratiquer les danses sociales, comme le Reel (sorte de Contredanse), le Quadrille, la Polka, la Valse, la Scottish. Dans les plantations de coton et de tabac des États du Sud, les esclaves observent les danses de leurs maîtres et les parodient à travers une marche (walk) où chaque couple se pavanne, reins cambrés, la jambe haut levée sur une musique syncopée à l'origine de Ragtime. Interrompant sa marche, le couple improvise des gestuelles de son cru puis repart. Les bLancs s'en amusent et organisent des concours entre leurs esclaves dont le premier prix est un gâteau (cake) ; le Cake-walk était né. râce au décret d'émancipation des esclaves signé par Abraham Lincoln le 1er janvier 1863, les chants et les danses des anciens esclaves dépassèrent le cadre des grandes plantations sudistes. Le Cake-walk aura même du succès en Europe : la troupe des Elks fait fureur au Nouveau Cirque à Paris en 1902.
vec le développement, au États Unis, des musiques de Ragtime, puis de Jazz au début du XXe siècle, apparurent une série de danses plus simples fondées sur ces rythmes nouveaux. Le Two-step dérivé de la Polka en est l'ancêtre.
Assez rapidement, l'imitation des animaux devient le point commun de multiples danses dites animalières répondant aux noms de Turkey-trot (trot de la dinde) ou le Turkey hot (pas chaud de dinde), de Grizzly bear step (pas de l'ours) ou de Fox-trot (trot du renard), le Bunny hogue (le bisou du lapin) ou le Bunny hug (l'étreinte de lapin), le Camelwalk (la marche du chameau), le monkey glide (la glissade du singe), le buzard lope (l'essor du busard), le kangaroo dip (le plongeon du kangourou), le chicken scratch (le grattement du poulet).
Exécutées sur des marches syncopées de type ragtime, ces danses sont caractérisées par des mouvements excentriques et exubérants : les coudes battent comme des ailes, les têtes picorent, les pieds sautillent...
Nées aussi dans les plantations des États du Sud, ces danses animalières s'imposent sur les pistes de danses de la société blanche vers 1907 et seront en vogue jusqu'en 1914. | |
Irene et Vernon Castle, photographiés par Moffett en 1915.
Photo en provenance du site
danceheritage.org
|
n 1910 aux États Unis, la danse sociale a été développée et surtout médiatisée par un couple de danseurs professionnels : Irène et Vernon CASTLE. Ce couple qui bénéficie d'une immense popularité, ouvre des cours, édite des manuels, crée des danses de couple originales à partir de la marche, comme la Castle walk.
Avec le développement de la radio il se créa une forte demande de musique et de danse, on assista au développement de concours de danse de Ragdance, toutes les couches sociales venaient apprendre à danser.
Comme le tango qui fait fureur depuis 1912, les danses animalières sont réprouvées par la morale. Après de tels excès, les Castle proposent un retour à l'élégance et à l'harmonie avec le Fox-trot qui devient populaire en 1915 dans tous les bals de la société blanche des États Unis puis du monde entier. |
près la Première Guerre mondiale apparaissent les danses des années folles : le shimmy en 1919, le Charleston en 1923, le Black bottom en 1924. La Big Apple est une danse de transition des années 20-30. La caractéristique principale des danses jazz des années 20 est de rompre avec la marche, base des danses jazz antérieures. Les rythmes et la gestuelle se fondent au profit d'une nouvelle esthétique du mouvement. La danse n'a plus de réel cadre chorégraphique, seul subsiste le cadre musical. n 1927 au Savoy Ballroom de New York, des danseurs noirs créent une danse Swing qu'ils nomment Lindy hop en l'honneur de la traversée de l'Atlantique par l'aviateur Charles Lindbergh. C'est une danse acrobatique, basée sur le plaisir technique à l'image de l'exploit qu'elle salue. Lindy hop, Jitterbug, Jive, et Boogie-woogie sont les danses swing qui accompagnent l'apogée de la musique Swing de 1935 à la fin des années 40. Ces danses swing sont avant tout des danses de "jeunes" non seulement pour leur côté sportif mais aussi par les valeurs qu'elles reflètent : les pratiquer, c'est affirmer une identité.
partir des années 40, les danses animalières quittent le devant de la scène au profit des danses latino-américaines. Mais, le Fox-trot a continué sa carrière, notamment grâce à ses deux variantes de compétion : le Slow-fox et le Quickstep. 'Amérique, à l'issue de la guerre, célèbre l' "American Way of Life". En 1954, grâce au disque microsillon, au poste à transistor, à la radio et à la télévision, le chanteur Elvis Presley et la musique Rock'n'Roll sont lancés. Le nouveau genre musical va supplanter le Swing malgré la simplicité de sa pulsation et la pauvreté de ses textes. Le Swing tombe en désuétude à la fin des années 50, et il faut attendre les années 80 pour que des danseurs passionnés par le swing tentent de reproduire les chorégraphies vues sur de vieilles vidéos retrouvées. Mentionnons les groupes Harlem Hot Shots en Suède, la New York Swing Society aux États-Unis et les Jiving Lindy Hoppers en Angleterre. Signalons en particulier, le travail important de la compagnie de danseurs suédois "Harlem Hot Shots" pour réhabiliter les danses de l'Ère Swing. | |
The Harlem Hot Shots, site : harlemhotshot.com. | |
C'est précisément le suédois Lennart Westerlund de cette troupe qui remis au goût du jour en Europe le Lindy hop au début des années 80, suivi en France en 1994 par Franck Balbin à Lyon. Depuis le renouveau de la musique swing des années 90, relancée par des orchestres de modern swing, il y a un regain d'intérêt pour les danses swing dans le monde. | |
epuis 1989, les États-Unis célèbrent le Tap Dance Day (Fête des claquettes) le 25 mai, jour anniversaire de la naissance de Bill Bojangles Robinson (le 25 mai 1878). À cette occasion, Broadway est interdite aux automobiles et devient une immense piste de danse où chacun peut venir faire des claquettes. e Boogie-woogie connaît une rennaissance importante depuis le début des années 90. Basé sur l'interprétation musicale plus que sur la performance physique, le boogie continue de progresser et d'attirer toujours plus de danseurs. Les Anglais l' appellent Jive, Les Américains Lindy, les Français3-3-2. Cette danse est très pratiquée dans des pays européens comme l'Allemagne. e Collegiate Shag est à nouveau populaire depuis les années 90 dans le Sud de la Californie notamment à Los Angeles. Les danseurs le pratiquent en mélangeant du East Coast et du West Coast Swing. Actuellement très diffusé aux États-Unis, ce West Coast Swing (également appelé Slow swing ou sophisticated swing) est la danse officielle de la Californie. Le West Coast Swing se danse essentiellement en ligne comme le Rock'n'Roll 6 temps mais dans un style déhanché. En France, le West Coast Swing est surtout pratiqué en région parisienne et tend à se développer dans le sud de la France. arallelement il y a un renouveau du Balboa depuis les années 1990, lorsque des danseurs de Lindy-hop tels que Diane et Rob Van-Haren (USA) ou Anne-Hélène et Bernard CAVASA (Fr) intéressés par le travail de recherche de l'essence du swing de Sylvia Sykes ont organisés avec elle des festivals de Balboa aux USA et en Europe.
uant au Rock'n'Roll, il a toujours de nombreux adeptes en France, mais de plus en plus de danseurs s'initient aux danses swing : Lindy hop, Balboa, Shag et West Coast Swing. |
Frankie Manning doing a squat Charleston, circa late 1980s. Photo credit: Ralph Gabriner |
Hommage à Frankie ManningFrankie Manning nous a quittés le 27 avril 2009 à quelques jours de l'anniversaire (le 26 mai) de ses 95 ans. Il restera pour nous une figure légendaire du Swing. Ce grand monsieur, danseur et chorégraphe, appelé L'ambassadeur du Lindy Hop, continuait encore récemment à parcourir le monde pour enseigner son style "Savoy", et participait ainsi au renouveau du Lindy hop dans tous les pays. Ecoutez Frankie Manning "calling the Shim Sham" : Everybody Shim Sham ! Frankie Manning's Funeral Services - Shim Sham led by Chazz Young - 2009-05-02
Video de 3 mn 57 : youtube.com |
| |
Message du 26 avril 2009 : L'autobiographie de Frankie Manning en français ! |
Cake-walk : | |
robablement apparu vers 1850-60, le Cake-walk était dansé par les esclaves noirs pour distraire leurs maîtres blancs qui donnaient un cake en guise de récompense.
Les couples noirs rivalisaient de souplesse et mettaient en valeur leur sens du rythme : «Le corps est exagérément cambré en arrière, les bras sont tendus en avant avec souplesse ; au cours de la marche, les genoux sont levés aussi haut que possible». |
Clogg dance :
u XIXième siècle, les émigrants européens dansaient avec des sabots (Clogg dance) les danses folkloriques européennes, telles les bourrées et les gigues irlandaises, écossaises et anglaises. |
Tap-dance (claquettes) : | |
our certains, les claquettes ont vu le jour dans le quartier de Five points à New York dans les années 1830 et sont le résultat de la fusion de l'African Shuffle et de pas de danses folkloriques européennes (bourrées et gigues irlandaises, écossaises et anglaises).
Pour d'autres les claquettes sont nées à la Nouvelle Orléans vers 1880 de la rencontre de danseurs immigrants, principalement entre immigrés irlandais et esclaves noirs africains. |
Bill Robinson |
Le Texas tommy, le Turkey-trot
e Texas-tommy est mentionné par beaucoup pour être la première danse Swing. La raison principale est que vers 1909, contrairement à toutes les autres danses pratiquées en position "fermée", elle était la première danse moderne de l'époque à inclure le "breakaway step", position "détachée" d'ouverture, tout en utilisant le rythme de base de 8 temps de la danse Swing. |
One-step :
'origine américaine, le One-Step, serait issu de plusieurs danses des années 1910 comme le Turkey-trot et le Grizzly Bear step. Le One-Step, parfois appelé le Walking Step était dit-on dans le style Dog Trot. |
Fox-trot ou Slow-fox : | |
|
ittéralement Fox-trot signifie : pas du renard. Mais cette marche du renard ne possède pas les excentricités des autres danses animalières, et remplace avec élégance le One-step de la même époque. Elle est à la mode en 1915 aux États Unis. |
Shimmy : | |
Gilda Gray, danseuse de Shimmy |
e shimmy apparaît en 1919, et on donne deux explications pour l'origine du mot : |
Charleston : | |
|
anse pratiquée depuis le début des années 1900 chez les Noirs des États du Sud des États-Unis. La ville de Charleston (Caroline du Sud) lui a donné son nom. |
Black-bottom : | |
e Black-bottom est à l'origine une danse de scène américaine de caractère comique. Elle est découverte par les Blancs dans le spectacle Dinah' donné à Broadway en 1924, et un danseur parisien aurait pris l'initiative de la transformer en danse de salon. Cette danse est similaire au Charleston et possède la même rythmique binaire et syncopée. Elle apparaît comme son concurrent commercial. |
Trucking :
uelques historiens font remonter l'origine de la danse Trucking aux vieilles démonstrations de troubadours dans les années 1830 à Louisville Kentucky. |
Lindy-hop : | |
e Lindy-hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis, principalement le charleston, le Texas-tommy le Black-bottom et le Turkey-trot. Le Lindy Hop est une danse de couple acrobatique extrêmement riche et diversifiée, qui repose sur un rythme à huit temps et se danse sur des musiques de jazz swing. |
|
Danse Big Apple, film Keep Punchin' |
Big Apple :
hez les Noirs, le Big Apple se danse dès le début des années 20. Le Big Apple commence par un cercle formé par tous les couples de danseurs qui font face au centre du cercle. Au centre se tient un aboyeur, ou meneur de jeu, qui commande le déroulement de la danse. A tour de rôle chaque couple va au centre du cercle pour mettre en valeur une figure annoncée : "faire briller la pomme" (shine the apple), puis "peler la pomme", "couper la pomme"... À intervalles réguliers, tout le cercle fonce vers le centre en levant les bras : c'est la figure "prier Allah". Il y a d'autres figures : Truckin', Shag, Suzy Q, et des mouvements dérivés du Charleston et du Black-bottom (frappes de hanches, trépidations). |
Shag : | |
e mot Shag désigne plusieurs danses Swing : |
|
Sommaire danses |
Jitterbug : | |
anse de couple dérivée du Lindy-hop, adaptée et codifiée par les Blancs américains qui n'arrivent pas à danser aussi rapidement que les noirs sur les tempos élevés.
Littéralement, on peut traduire ce mot par "l'agitation de l'insecte". Le nom "Jitterbug" est un surnom donné par les radios aux jeunes danseurs. En 1941 on parle de mode adolescente du jitterbug, à la fois style de danse et tenue vestimentaire. |
Balboa : | |
e Pur Balboa d'origine est une danse de couple swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des États-Unis, en Californie. Son nom est en relation avec la péninsule de Balboa près de San Diego pour certains et avec le Pavillon de Balboa, centre balnéaire transformé en Balroom en 1923, à Newport Beach, petite ville au sud de Los-Angeles pour d'autres.
Ce Pur Balboa dérivé du Collegiate Shag se dansait dans une position très rapprochée, car le dancing "Rendez-Vous Ballroom", ouvert en 1928 à Balboa-Newport Beach, était très fréquenté et l'espace restreint. |
Maxie Dorf et Collen en 1942 Zack Richard et Maryse Lebeau, Quebec. photo en provenance du |
Suzie Q :
n 1935, le Suzie Q était une danse pratiquée dans une revue du "Cotton Club". Puis, le chanteur Dale Hawkins en a fait une chanson dans les années 50. |
Boogie woogie, Jerry Bug : | |
October 25th 2003, Boogie Woogie World Cup, Foligno, Italy photo en provenance du |
usicalement le style pianistique Boogie-woogie venu du Sud des États-Unis, dans les bastringues du Texas en particulier où on l'appelait fast western, se popularise à Chicago et à Kansas City dans les années 20, comme une manière d'interpréter le Blues avec un rythme doublé (huit notes par mesure sur un rythme à quatre temps).
Dans ce style l'accompagnement est joué inlassablement à la main gauche (eight-to-the-bar) et fournit le tempo aux danseurs les plus déchaînés tandis que la main droite, libérée de toute fonction rythmique, joue des variations improvisées. |
West Coast Swing :
érivé du Western Swing, le West Coast Swing est une danse à deux, apparue vers 1938 dans les salles de danse de San Diego et dans les années 40 dans les bals de la côte ouest des États-Unis (origine du nom de la danse). Elle se danse essentiellement en ligne (slot). On dit souvent qu'il s'agit de la rumba du rock. Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l'un par rapport à l'autre. Parmi les danses à deux, c'est l'une des des plus difficiles, et laisse une grande part à l'improvisation. Cette danse se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : country, jazz, blues, rythm and blues ... |
|
Jive : | |
n traversant l'Atlantique, le lindy-jitterbug a encore une fois changé de nom, devenant le Jive. Ce mot signifie, au sens littéral, "tchatche", "baratin" mais dans l'argot des Afro-Américains le terme "Jive" exprime l'émotion sexuelle ou l'extase. |
Be-Bop : | |
e Be-Bop (ou "Bop") correspond à la danse typiquement française issue du swing-lindy-jitterbug-jive associée au courant musical be-bop et pratiquée dans les caves de St-Germain-des-Prés à Paris après la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 50. Pour en savoir plus, voyez le site très complet de Jano Merry sur la naissance du Be-Bop à Paris :
janomerry.com .
A l'origine les "RATS DE CAVE" était le nom d'un numéro de Music-Hall appartenant en exclusivité à 6 danseurs.
On a ensuite appelé ces danseurs de be-bop les "rats de cave". |
LES RATS DE CAVE, l'attraction vedette de chez Carrère, le caveau de l'élite, aux Champs-Elysées à Paris en janvier 1949 photo en provenance du site janomerry.com |
Rock'n'Roll : | |
|
om qui signifie littéralement "balancer et rouler".
L'influence des Noirs sur la naissance de la musique Rock'n Roll a été déterminante. Ce genre musical mêle le Boogie-woogie, le Jump-blues et le Rythm and blues avec l'apport de la culture blanche marquée par la musique Country et la Hot dance country music renommée Western swing en 1931. |
Références bibliographiques :
Crédits photographiques : |
Retour Sommaire Retour Maison |
Daniel Louis - Mise à jour : 24 mai 2009
|